LES REGLES DU FOOT EXPLIQUEES A CEUX QUI N’Y CONNAISSENT RIEN MAIS QUI AIMERAIENT BIEN FAIRE SEMBLANT – 2. Les règles du jeu

2.- Quelques règles du jeu (mais pas toutes désolée…)

Tomber près du but adverse est toujours tentant pour un joueur

Alves

Ca peut donner droit à:

  • un coup franc: c’est à dire que l’on arrête le jeu, on donne le ballon à l’équipe qu’on estime lésée et elle tire, si elle est proche du goal elle peut marquer ou
  • un penalty : quand on est victime d’une faute dans les 16 mètres devant le goal, on a droit à un penalty, soit un tir de nous tout seul devant le gardien, on se rend pas compte, mais le goal est gros, du coup dans une telle situation il est fréquent que le ballon entre. Quand il y a une faute proche du but dont un joueur de ton équipe (ou celle de tes amis) est victime, crie « Penaltyyyyyy! » ou « Péno, Y a Péno », c’est ce qui se fait. A cet égard, et si tu souhaites vraiment briller en société, c’est le moment de noter qu’un penalty, ce n’est pas la même chose qu’un tir au but (ce que l’ensemble de la planète footchbaul, et en particulier les commentateurs, semble ignorer): lorsqu’on tire un penalty, si le ballon reviens vers nous, on peut le prendre et retirer. Ce n’est pas le cas en cas de tir au but.

Donc quand il sont à peine effleuré (voire pas effleuré du tout), ces fillettes de joueurs qui se gominent les cheveux comme des malades, portent de beaux tatouages tout couvrant, et des basquettes ultra fluo commencent à se rouler par terre en chialant dans le genre « je vais mourir, donne moi le coup franc/penalty ». Là si c’est le joueur de l’équipe adverse qui est au sol, il ne faut pas crier « Pénoooo », mais bien: « Un bon coup de crampon n’a jamais fait de mal à personne » ou « Qu’on l’enterre » ou encore « Mais non y a rien ». Ca montre que t’as compris.

Joueur_trop_dangereux_humour

 

La durée d’un match est de 90 minutes… ou pas

Si tu veux organiser une soirée post-foot, sache-le, la durée des match de coupe d’Europe varie. En pool, le match dure deux fois 45 minutes avec 15 minutes de pause. Il arrive cependant qu’on soit dans un match dans lequel le public réclame son champion. Par exemple, en demi-finale ou en finale, pas d’ex-equo. Le fair-play c’est pour les loosers, alors on fait des prolongations. On fait deux prolongations de 15 minutes puis les fameux tirs au but.

Donc si tu veux recevoir après le foot, un conseil, ne prévoit pas un soufflé mais opte pour une cuisson lente.

Le corner

On attribue un corner (ou un « coup de coin » si on veut parler français), lorsqu’un joueur de l’équipe défendante touche en dernier le ballon avant que celui-ci ne touche la ligne du but. On tire alors depuis le coin le plus proche.

La règle du « hors jeu » – celle qui te fera respecter de tout amateur du ballon rond.

Tu sais que c’est la règle la pire du football et tu trembles rien qu’à l’idée qu’on en parle. Mais sache-le, le foot, c’est pas le cricket donc les règles c’est pas non plus de l’ordre de l’inaccessible. On inspire à fond et on découvre la merveilleuse règle du hors jeu.

Toujours opportuniste, un joueur s’apprête à jaillir pour marquer le goal qui lui permettra de se rouler par terre de contentement/d’arracher son maillot/ d’empocher un million de salaire mensuel supplémentaire (rayer la mention inutile – piège: y en a-t-il une?). Un de ses coéquipiers lui passe le ballon pour qu’il marque. A ce moment (au moment du départ de la passe donc, on reste attentif), il faut impérativement que notre buteur en herbe soit plus proche du centre du terrain que la ligne imaginaire formée par l’avant-dernier joueur adverse. Ainsi, si le dynamique joueur est seul devant le goal au moment de la passe, il est hors jeu, si il est seul face au gardien au moment de la passe, il est hors jeu, et si il est seul face à n’importe quel joueur adverse au moment de la passe (parce que le gardien est allé pisser par exemple), il est hors jeu. Le « buteur en herbe » doit donc avoir devant lui deux joueurs adverses (y compris le gardien) au moment où la passe est tirée (et pas lorsqu’elle atterrit) pour ne pas être hors jeu!

330px-Offsidelarge.svg

 

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “LES REGLES DU FOOT EXPLIQUEES A CEUX QUI N’Y CONNAISSENT RIEN MAIS QUI AIMERAIENT BIEN FAIRE SEMBLANT – 2. Les règles du jeu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s