LE CUIR EPI (LOUIS VUITTON)- ODE À UN SAVOIR FAIRE

Aujourd’hui et pour changer un peu, un article dédié à une petite merveille:

Le cuir épi de Louis Vuitton

Louis Vuitton connaît le succès que l’on sait et n’a certainement pas besoin du moindre article pour augmenter ses ventes qui ont connu des sommets avec la nomination de Marc Jacobs comme directeur artistique de la marque entre 2009 et 2012.

Les différentes matières emblématiques Louis Vuitton

Louis Vuitton propose ses produits phares en différentes déclinaisons classiques:

  • La toile monogrammée: il s’agit d’une toile solide traitée. Il existe différents types de toiles, le monogrammé est le plus connu. Il y a également le dessin damier qui est très à la mode.

louis-vuitton-alma-pm-toile-monogram-sacs-à-main--M53151_PM2_Front view

  • Le cuir monogrammé vernis: autre grand classique, il se décline en plusieurs couleurs.

 

louis-vuitton-alma-pm-cuir-monogram-vernis-sacs-à-main--M91770_PM2_Front view

Alma PM en rose indien

  • Le cuir épi: le cuir épi (qui nous occupe aujourd’hui) est un cuir « gravé », imprimé par deux bains, ce qui crée une différence de coloration entre la couche profonde et celle de surface.

louis-vuitton-alma-pm-cuir-épi-sacs-à-main--M41154_PM2_Front view

Ici et pour le plaisir des yeux, une petite vidéo (en anglais) avec quelques jolies images. On parle rapidement du savoir faire et on constate que tous les articles sont faits mains, en France (la petite maroquinerie est faite en Espagne me semble-t-il).

Pourquoi j’aime le cuir épi

Le cuir épi est, à mon avis, une matière un peu à part parmi les produits proposés par Louis Vuitton. En effet, la société se distingue d’autres par le fait qu’elle apparaît hyper trendy et bankable. Je suppute que la marque est à elle seule une raison qui pousse bien des gens à acheter et la majorité des sacs vendus par Louis Vuitton le sont dans des matières estampillées.

Sur le cuir épi, rien de très ostentatoire, un magnifique cuir et c’est tout. Les initiales LV sont exceptionnellement discrètes. Donc on voit que vous avez un beau sac, mais on ne sait pas trop d’où il sort (dans la mesure où on ne connaît pas le cuir épi hein..). Ce que je trouve assez agréable.

La matière est douce au toucher et épaisse. Les hanses sont larges et tiennent bien sur l’épaule. En outre, l’épi est d’une résistance à toute épreuve. J’ai acheté un Noé noir en cuir épi en seconde main à une japonaise (les japonais sont de très gros consommateurs de Vuitton) il y a environ cinq ans (je ferai probablement prochainement un article sur la seconde main). Le sac était déjà probablement relativement vieux quand je l’ai acheté (à l’époque, Louis Vuitton n’avait pas encore réédité le Noé, ce modèle mythique entre tous). Quand je l’ai reçu, il n’avait que quelques traces d’usures. Or, depuis lors, et alors que je ne suis pas quelqu’un de très soigneux, le sac n’a pas bougé d’un iota, il est toujours pareil! C’est dire si ce cuir est résistant et tient la distance.

Sac-Grand-Noé-Louis-Vuitton-Echarpe-Only

C’est vraiment une matière qui mérite l’investissement.

Après, soyons clairs: le cuir épi c’est surtout vraiment beau! Il est épais, mais pas trop rigide, ce qui le rend vivant. Il n’a pas cet aspect plastique que certains cuir d’autres marques peuvent avoir (notamment une certaine marque hyper sollicitée que tout le monde – sauf moi – adore, dont les initiales sont… MK). La solidité sans le côté ultra rigide donc. Le cuir qui n’est pas gravé, utilisé pour les lanières et bordures du sac est extrêmement doux et agréable à manier.

Les couleurs choisies par Louis Vuitton pour ces accessoires en cuir épi sont souvent très vives. Outre le noir, il y a énormément de couleurs énergiques et lumineuses. Même si, par nature, je me méfie un peu des roses très clairs ou des beiges qui me paraissent salissant et dont je pense que je pourrais me lasser, il me semble que les modèles sont assez classiques et les couleurs assez profondes pour que l’on cède et que l’on viole le principe du « c’est un classique, je l’achète dans une couleur neutre ».

Si une couleur vous tape particulièrement dans l’œil, renseignez-vous. Louis Vuitton a bien compris les règles élémentaires de l’offre et de la demande. L’enseigne a une certaine tendance à créer des modèles saisonniers, qui sont produits en nombres limités. Donc une fois la saison passée, c’est quasi impossible de trouver ce fameux grenade qui vous plaisait tant!

kirsten-dunst-louis-vuitton-alma-epi-leather-top-handle-bag

J’espère que ces quelques lignes vous éclaireront sur le cuir épi et qu’elles vous donneront envie! Et surtout, n’hésitez pas à vous renseigner pour acheter ce type d’articles en seconde main. Le cuir épi est résistant, acheter en seconde main ne présente donc pas de risque!

Publicités

4 réflexions sur “LE CUIR EPI (LOUIS VUITTON)- ODE À UN SAVOIR FAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s