COMMENT RECONNAÎTRE UN VÊTEMENT DE BONNE QUALITE?

En lisant différents livres et articles sur la mode ou le style, je constate que le milieu est unanime: « les marques sont de plus en plus chères, alors que la qualité n’est plus au rendez-vous« . Tous les connaisseurs sont d’accord pour cracher dans la soupe qui les nourrit. Non parce que eux, ils savent… De même, ils nous conseillent habilement de privilégier la qualité. On est content de l’apprendre parce qu’instinctivement on se serait volontiers dirigé vers des vêtements de mauvaise qualité, teints avec des produits cancérigènes, qui rétrécissent au lavage, non sans nous avoir occasionné une bonne pelade au passage.

comment on fait alors?

Maintenant qu’on sait qu’il faut privilégier la qualité (mais surtout que la qualité ne dépend pas d’un petit ratio: nombre de reins à mettre en gage = Nqualité), il convient de savoir comment reconnaître cette fameuse qualité.

  • Ce que nous dit l’étiquette: privilégiez les matières naturelles comme le coton, la soie, la laine ou la viscose (c’est de l’écorce d’arbre et pas du plastique comme on le croit souvent). Un peu de synthétique ne fait pas forcément de mal (un tissus 100% soie traversera mal le temps, donc il vaut mieux prendre un peu de synthétique avec). On essaie de ne pas dépasser 5 % de synthétique.
175x175_linge_etiquettes_1

Ça c’est bien

  • Parmi les matières, il y a différentes qualités, c’est le toucher, la douceur, qui vous renseignera (sur la qualité du tissage ou du traitement).
  • Regardez les coutures: est-ce que les boutons sont déjà en train de filer vers la liberté? est-ce que les doublures ont l’air de tenir comme par miracle? Mieux vaut renoncer. Une couture nette est signe de qualité, un fil qui pendouille nettement moins.
  • Le dessin est-il aligné/parallèle/droit? Quand les motifs sont mal distribués, c’est moche, et cela signifie qu’aucun soin n’a été mis dans la confection du vêtement.
  • Les boutons sont-ils fabriqués dans une matière naturelle? Le toc peut déteindre et mal vieillir.

boutons_flyer_ouverture-1

  • Les fermetures éclair sont-elles bien disposées? C’est-à-dire est-ce qu’il y a, à proximité, un petit bout de tissu à même de se coincer dedans, si possible au moment le plus opportun? Si tel est le cas, on peut vite regretter un achat.

J’espère que ces différents conseils vous aideront à choisir de manière éclairée et de vous distancier des marques qui, on l’aura compris, considèrent que l’ajout de leur logo les exempte de toute obligation vis-à-vis de leurs clients.

Publicités

Une réflexion sur “COMMENT RECONNAÎTRE UN VÊTEMENT DE BONNE QUALITE?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s