LE MOONCUP – UNE REVOLUTION

Mesdames et Messieurs (qui êtes curieux),

J’aimerai vous parler aujourd’hui d’un sujet un peu particulier: les menstruations (les règles, les ranianias, les anglaises …). Comme chacun sait: les règles c’est de la merde (sauf quand tu flippes d’être enceinte et qu’elles t’apportent, l’espace d’un instant, un doux réconfort).

Même si certaines (on les déteste) sont épargnées, ça fait putain de mal. Ensuite c’est gênant et dégueulasse: ça pue, c’est sale et ça nous empêche de faire pleins de trucs (le coït, les pantalons blancs, le sport…).

Aujourd’hui, il existe cependant un appareil plutôt pratique: la cup ou « coupe menstruelle » (comme dirait Nadine de Rothschild, grande fan de la cup devant l’éternel). Bien que celle-ci ne supprime pas les règles (ce serait trop beau) et ne transforme pas votre sang en joli liquide bleu, elle présente bien des avantages.

A la découverte de la cup

La cup, j’en avais très vaguement entendu parler ces dernières années sans y prêter spécialement attention, jusqu’à ce qu’on m’en parle plus sérieusement. Mes amies testeuses étaient unanimes et ravies. Je me suis achetée une coupe il y a plus d’un an.

La cup est une petite coupe en silicone médical, molle, qu’il convient de plier avant de se la caler bien profond. Elle récolte ensuite le sang qu’il convient de vider avant de la renfiler.

Les avantages de la cup

« A bon entendeur », l’émission de la RTS, a testé à l’occasion d’une émission du 16 juin 2015 les protections hygiéniques, tant quant à leur efficacité, que quant à leur coût et aux produits chimiques utilisés. La cup sort grand vainqueur du test, bien que l’émission relève que certaines femmes ont de la peine avec le principe même.

  • La cup est très économique car elle a une longue durée de vie. Pas besoin de la changer régulièrement, il faut simplement la mettre dans l’eau bouillante tous les mois avant la première utilisation (et encore…);
  • La cup est écologique, pour les mêmes raisons;
  • La cup est propre: au niveau des odeurs et des déchets, c’est vraiment le top. Sans compter que contrairement à un tampon, il n’y a aucune perte de résidus de coton;
  • La cup contient beaucoup moins voire pas de substances toxiques: les serviettes hygiéniques (surtout celles parfumées) et les tampons ont été blanchis artificiellement et contiennent certains agents qui peuvent être dangereux;
  • Contrairement au tampon, la cup n’assèche pas la flore vaginale car elle ne « pompe » pas tout, elle récolte simplement le sang.
  • On ne sent rien si on l’a bien mise. L’extrémité de la cup peut être raccourcie par l’utilisatrice.

Les difficultés de la cup

Faire bouillir de l’eau pour tremper la cup peut sembler un peu farfelus et rebuter certaines, mais une fois qu’on a franchi le cap de la cup, on ne souffre pas tellement de cet inconvénient.

Pour moi les problèmes sont d’une autre sorte:

  • Au début, bien plier la cup et bien la mettre c’est difficile: tout un apprentissage. Il faut bien connaître son corps et savoir où se situe son col de l’utérus (qui est plus vers l’arrière qu’en haut si vous ne voulez pas reproduire mes erreurs). Mal positionnée, la cup fuit, il faut donc apprendre un peu au début;

coupe-menstruelle-col-uterus

  • Enlever la cup n’est pas toujours simple, surtout au début car il y a un effet ventouse. Mettre un doigt et le faire passer le long de la paroi permet de faire passer de l’air, mais il s’agit surtout d’apprendre à muscler son périnée (vous serez au taquet le jour de votre accouchement);
  • Voir son sang en vrai, c’est un petit choc: c’est vraiment dégueu et si, comme moi, vous adorez le sang, préparez-vous c’est quand même bien violent (surtout la première fois)!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s