TO BE OR NOT TO BE (à la mode), THAT IS THE QUESTION

Nous nous sommes toutes/tous déjà faites/faits cette réflexion: « c’est vrai que je ne suis pas hyper bien dedans, mais c’est la mode… ».

Qu’est-ce que la mode?

Si on ne s’abreuve pas de magasines féminins, la mode se subit dans les magasins et dans la rue: cet été, la robe corail ou vert, la semelle compensée de la mort, le jeans clair taille haute nous demandent de les adopter.

Saison après saison, les professionnels de « la mode » décident pour nous ce qui est tendance et ce qui ne l’est pas, en sachant, comme dirait le grand philosophe Karl Lagerfeld que « la tendance est le dernier stade avant le ringard ».

Pour de nombreuses femmes, être tendance semble être une fin en soi. La mode justifie tout, au détriment du bon goût, du style et surtout, de ce qui nous va.

L’exemple qui tue: pourquoi nous ne sommes pas toutes égales face au crop t-shirt?

Le crop t-shirt est l’exemple même de l’habit qui est, l’espace d’une saison, à la pointe de la mode. C’est un t-shirt court et ample, arboré par les plus jeunes d’entre nous, généralement par dessus un jeans clair taille haute extrêmement serré. Ce t-shirt est donc à la mode. Il ne flatte cependant aucune morphologie, puisqu’il est très large. Il montre le ventre et tombe droit après la poitrine, il ne va donc, par définition qu’aux femmes qui ont de la poitrine et un ventre très plat, soit presque personne peu d’entre nous. Le jeans qui l’accompagne généralement est également très à la mode depuis peu. De couleur claire, il souligne les formes et grossit donc la silhouette. Trop serré, il fait un bourrelet au niveau de la taille (ce qui, avouons le n’est pas très pratique lorsque par dessus, on porte un t-shirt qui montre notre ventre).

Le but escompté

Le but escompté (asos) NB: ceci est un mannequin qui mesure 1m80 et porte du 36

Cette tenue ne va définitivement pas à tout le monde et pourtant, nombreuses sont celles qui l’arborent, envers et contre tout.

L’exemple du Crop Top est extrême mais illustre bien à quel point un must-have peut n’être pas fait pour nous.

Il ne faut pas être à la mode à tout prix

Si la couleur à la mode, la forme à la mode, la chaussure à la mode vous grossit, gomme sur votre silhouette vos attraits, pour mettre l’accent sur ce qui n’est pas votre fort, il ne faut pas le porter. Avez-vous déjà dit de quelqu’un: « Elle lui va bien cette robe mais pourquoi est-ce qu’au lieu de porter ça elle ne porte pas cette tenue hyper à la mode »? Personne ne réfléchit en ces termes, personne ne vous en voudra de ne pas renouveler votre garde-robe tous les six mois. P-E-R-S-O-N-N-E. Mais si vous portez une tenue qui vous boudine, là, on le remarquera.

10009240-_

Défilé Rick Owens – automne/hiver 2015-2016 La preuve en image qu’il ne faut pas suivre aveuglément la mode

Réfléchir en termes de style, pas de mode

Et si, à la place de se demander: « suis-je à la mode? » vous vous demandiez « ai-je du style quand je porte ça? »? A l’heure actuelle les magasins de vêtements, chaussures et accessoires proposent un choix immense, à même de profiter à toutes les morphologies et à toutes les carnations.

Se faire plaisir

Si vous aimez la nouvelle tenue à la mode pour elle-même, adoptez-la, même si celle-ci ne vous flatte pas. Ce qui compte c’est d’être bien dans sa peau et épanouie. Si vous ne pouvez envisager la vie sans un crop top, mettez le… et épilez-vous les poils foncés sur le ventre, par pitié!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s