COMMENT J’AI ACHETE UN SAC CHANEL

Cher lecteur potentiellement jaloux,

Je dois l’avouer: j’ai récemment fait une petite folie. Je la préparais depuis quasiment l’an 0 de mon ère, mais une folie quand même. Récemment, je me suis retrouvée avec une petite (mais confortable) somme d’argent avec comme ordre de l’utiliser pour me faire plaisir. Alors je sais: mais pourquoi tu n’as pas fait un grand voyage ou acheté quelque chose dont tu avais vraiment besoin?… En fait c’est bien ce que j’ai fait, parce que le sac Chanel (car c’est de cela qu’il s’agit), j’en ai vraiment besoin. Oui! J’ai toujours rêvé de porter ce sac de dadame, d’avoir l’air d’être plus vieille de 20 ans et de gémir de satisfaction en caressant le cuir matelassé… Rahhh bonheur de ressembler à une petite bourgeoise coincée du croupion qui se dandine méchamment sur de petits escarpins louboutins pendant que son mari est au loin en train de lui acheter un énième bijoux hors de prix… mais je m’égare.

Acheter un sac de luxe

L’enquête avant achat

Qui dit Chanel dit luxe et qui dit luxe dit, malheureusement, prix. Je ne voulais pas dépenser une blinde sans me préparer psychologiquement. Combien coûte un sac de luxe, voilà une question qui ne trouvera pas réponse sur internet puisque Chanel ne fait pas dans la vente en ligne. Après avoir failli mourir d’inanition suite aux heures passées à chercher en vain la précieuse information, je me suis décidée à prendre mon courage à deux mains et à téléphoner au magasin le plus proche de chez moi, celui de Genève. Car oui, c’est un peu la honte de téléphoner à un magasin pour demander simplement combien coûte la marchandise alors que la clientèle de ce genre de biens est censée être pétée de tune et se ficher des prix comme de sa première layette (Dior)!

Pour votre information, et même si ça me fait mal de le dire, sachez qu’un sac à main Chanel coûte entre 4’000 et 4’500 fr. pour les modèles basiques, standards et de petits formats (l’euro est actuellement à parité avec le francs suisse, mais en Suisse, tout est plus cher).

Bref, la conscience tranquille à l’idée de me faire délester, je me suis rendue (avec Monsieur, fou de joie mais le cachant bien) au magasin en question dès que possible.

Le magasin Chanel, entrée dans la quatrième dimension

Si toi non plus, le magasin de luxe n’est pas ton deuxième chez toi, sache qu’il y a de quoi être désarçonné. D’abord, au magasin Chanel, les clients (enfin, surtout les clientes) se ressemblent tous. Le même teint orangé, les mêmes cheveux méchés lissés, les mêmes vêtements dans des camaïeux de bruns ou de beige, la même indifférence au monde. Nous, on était en bleu marine… Et puis il y avait des filles qui traînaient par là (genre, c’est le shopping du weekend) et avaient l’air de fêter l’âge des premières règles en s’offrant un huitième sac à main (et elles n’avaient pas franchement l’air emballées – comme tout le monde là-bas vous me direz). Autant dire que nous, on en menait pas large.

On a attendu un petit moment que quelqu’un daigne s’occuper de nous (car contrairement à ce que je pensais, il y avait du monde), puis, enfin, une vendeuse nous a accosté pour être accueillie par Monsieur qui s’est empressé de demander du Coca (Monsieur était au courant que là-bas, on boit gratos). Une fois Monsieur calmé avec sa boisson, on a pu passer au choses sérieuses et à l’essayage.

Le choix du sac-à-main

A mon humble avis, quand on investit dans un objet luxueux et donc hors de prix, mieux vaut tabler sur une valeur sûre et se poser très honnêtement la question: est-ce que ce truc à pic, rose fluo et énorme me plaira encore quand j’aurai 50 ans, trois enfants et 20 kg en plus? Si la réponse paraît être « plutôt non », mieux vaut laisser tomber. Les magasins meilleurs marchés font pleins de copies ou de sacs inspirés des grands classiques et permettent donc de satisfaire toutes ses lubies. Pour le sac de marque, on veut de l’indémodable car, après tout, n’est-il pas fait pour durer éternellement?

C’est pour cette raison que j’avais en tête un sac classique de chez classique.

2.55 ou Timeless?

Si comme moi (et semble-t-il quasiment tout internet) tu ignores la différence entre les deux, elle est finalement assez simple (après que la vendeuse t’a expliqué avec un air condescendant): le 2.55, l’original, créé par Gabrielle Chanel herself (en 1955), a le fermoir classic, sans logo donc, et une plus longue chaîne, sans le cuir entrelacé.

167_p

Le Timeless porte le logo CC (dessiné par Karl dans les années 80), a une chaîne plus courte (qui rend le port « en bandoulière » moins confortable et pas franchement élégant) laquelle est tressée avec le cuir!

chanel-timeless-classic-flap-medium-silver

Ces deux modèles (mais il y en a d’autre) existent dans plein de déclinaisons de tailles et de couleurs.

Leighton Meester avec un 2.55 doré

Leighton Meester avec un 2.55 doré

Comment choisir?

Le problème, c’est que tous les sacs sont beaux (et on n’a pas parlé du Boy, inspiré de Boy Capel, le grand amour de Coco…)

Pour finir, j’ai pensé (avec Monsieur qui a été très actif dans la prise de décision) que le modèle noir, doré, était le plus classique et le plus intemporel. Il est également relativement facile à porter et à détourner, en portant une tenue très dynamique (sinon on a juste l’air d’avoir le même âge que cette antiquité). Et puis, je crois que c’est relativement indémodable. Je n’étais en outre pas très emballée par le fermoir classique (même si je trouve que Leighton a un super sac)!

Bref, j’ai fini par choisir un timeless relativement petit (gros je trouve un peu disproportionné), en cuir noir grainé (et donc assez résistant), avec les parties métalliques en doré!

Mon acquisition, bien confortable dans son fauteuil

Mon acquisition, bien confortable dans son fauteuil

Porté. Robe Viva Frida, ceinture H&M, chaussures bufallo

Sur la bête.
Robe Viva Frida, ceinture H&M, chaussures bufallo

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être:

L’HORREUR DE LA CONTREFAÇON

LE CUIR EPI (LOUIS VUITTON)- ODE À UN SAVOIR FAIRE

Publicités

17 réflexions sur “COMMENT J’AI ACHETE UN SAC CHANEL

    • gouni109 dit :

      C’est clair que quand tu achètes ce genre de sac il faut choisir le modèle que tu préfères car tu n’en achèteras probablement pas deux. La taille est classique, après c’est vrai que c’est un petit sac. J’aime bien les petits sacs parce que comme ça tu ne trimbales pas ta maison, mais je sais que beaucoup de femmes aiment des sacs plus volumineux. Au magasin, je trouvais le plus gros modèle trop vieillot avec le matelassage, ça a tout de suite l’air plus mastoc. Au départ j’étais partie sur de l’argent aussi mais porté c’est plus terne. C’est une question de goût

      J'aime

  1. Elise dit :

    Coucou super article merci 🙂 je voulais savoir s’il y a un poinçon sur le fermoir doré ? Je vais acheter un sac Chanel d’occasion et j’ai peur de la contrefaçon.. que dois je regarder d’autre pour ne pas me faire avoir ? Merci !!!

    Aimé par 1 personne

    • gouni109 dit :

      Hello Elise, merci de ton commentaire. Il y a une gravure Chanel Paris à l’arrière de la partie CC et dans la partie creuse du bouton pression. Les timeless ont un deuxième rabat à l’intérieur, en cuir noir doublé de cuir bordeau, c’est également un moyen de vérifier l’authenticité. J’ai tourné mon sac en tout sens et n’ai rien trouvé de plus. Les modèles spéciaux ou très anciens peuvent être un peu différents et ne pas présenter ces caractéristiques. A l’achat j’ai reçu une carte avec le numéro de série et le pochon de protection du sac. Peut-être que le vendeur te fournira ces objets. En tout état de cause, mieux vaut être critique et surtout regarder la qualité de l’objet et des finitions. En outre, si tu achètes auprès d’un professionnel ou d’un site qui garantit la provenance, tu peux avoir davantage confiance. Pour ce qui est de la vente en ligne (genre ebay) je te conseille de regarder les retours des précédents acheteurs quant à ce vendeur, les photos (en particulier, est-ce que les parties métalliques avec logo sont photographiées) et de faire preuve de tout l’esprit critique nécessaire! Profite bien de ton nouvel achat! Bonne année, Claire

      J'aime

    • gouni109 dit :

      J’ai acheté le sac à Genève en Suisse. J’habite en Suisse, donc il n’y a pas eu de frais particulier. Pour te répondre, les prix des marques de luxe sont en principe exactement les mêmes dans tous les pays et tiennent compte du taux de change. Les frais bancaires prélevés pour les achats à l’étrangers, ils sont toujours les mêmes et dépendent des conditions générales afférant à ton établissement bancaire ou la société d’émission de la carte. Pour les habitants européens en Europe, il n’y en a en principe pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s