VACANCES EN CRETE – LE BON PLAN

DEPUIS LA PUBLICATION DE CET ARTICLE, LES AGENCES TOURISTIQUES PREVIENNENT: MIEUX VAUT PRENDRE DE L’ARGENT EN LIQUIDE. EN EFFET, SUITE AUX DIFFICULTES FINANCIERES DE LA GRECE, IL EST POSSIBLE QUE LES LIEUX NE PERMETTENT PLUS DE RETIRER DE L’ARGENT SUR PLACE

Cela faisait 6 mois! Oui, 6 mois! SIX MOIS!!!! Que je n’avais pas pris de vacances! Curieusement, depuis mon retour, tout va bien mieux!

Le choix de la Crête

IMG_2869

Moi qui suis plutôt active en vacances, j’avais envie, cette fois-ci, de taper dans le balnéaire. Parce que oui, je suis crevée/lessivée/morte/dépassée (cochez la mention inutile (piège: il n’y en a peut-être pas)). C’est le site internet d’offres en ligne consulté qui a proposé la Crète, et plus précisément l’hôtel Sea Side Resort and Spa. Financièrement, c’était hyper intéressant car on était hors saison. Hors saison en Crète ça signifie quand même soleil radieux, 30° C, accès à la plage et à la piscine.

IMG_2863

Comme avec Monsieur, on est de gros flemmards grabataires, on a pris une formule all inclusive, avec boissons (aussi alcoolisées…) et nourriture (dont glaces, chips – bonjour la ligne svelte pour l’été), bref c’était pas mal la fête.

IMG_2867 IMG_2868

Sur le Sea Side Resort & Spa

L’hôtel est très beau. Il faut dire qu’il profite bien du cadre magnifique qu’offre la méditerranée.IMG_2871.

IMG_2864

Les lieux sont hyper propres, rutilants. Je me suis demandé si c’étaient des allemands qui tenaient le bouiboui. Par contre, si vous vous attendez à trouvez un cinq étoiles tel qu’on les imagine en France, laissez tomber (c’est plutôt un très correct trois étoiles).

Géographiquement, l’hôtel est loin de tout. Donc si on est pas grand amateur de farniente, on oublie. Du coup, pour passer le temps, on lit, on fait la sieste, on paresse… L’hôtel propose des soins (à l’arrivée on vous distribue d’ailleurs direct des coupons de réduction). Nous nous sommes offert un massage détente (pour moi) et un soin pour apaiser les coups de soleils (pour Monsieur…) et c’était pas génial ni super professionnel.

Les boissons à gogo c’est sympa. Revers de la médaille: les boissons sont bon marchés et c’est pas le top (sauf si on est un inconditionnel du Château migraine)!

IMG_2866

IMG_2850

La nourriture était plutôt correcte à mon avis. Le soir, c’est buffet, avec des thèmes qui changent chaque soir (par contre on se moque un peu du peuple avec certains thèmes: nourriture crétoise, nourriture grecque, nourriture égéenne…), le buffet espagnol n’avait d’espagnol que le nom (ce que j’ai bien compris puisque Monsieur, qui est espagnol, a passé un bon moment à tout m’expliquer et à pérorer sur les spécificités d’un vrai chorizo). Le meilleur – à mon avis – c’était le buffet italien. Les fruits et légumes sont fameux, les aubergines fondent dans la bouche. Le Tzatziki (mélange de yaourt, oignon, ail et concombre), très frais et savoureux, c’est le pied!

Pour les familles aussi tout est prévu: piscine sécurisée, horaires particuliers d’ouverture des restaurants, garderie…

En tout cas, on ne s’est pas lassé de ce lieux magnifique. La plage est fantastique, l’eau est super propre (par contre c’est un peu difficile d’y entrer car on glisse – penser à prévoir des chaussons (ils en vendent dans les magasins juste à côté)). Se baigner est un vrai plaisir!

Deux petites choses qui nous ont surpris en Crète

1 – Ils conduisent comme des dingues

La Crète c’est le plus haut taux d’accident de la route d’Europe et quand on sait qu’en Europe, il y a l’Italie, la Turquie et d’autres anciens pays de l’URSS bien déglingos du volant, ça laisse songeur. Sur une petite route de montagne, deux voies, quatre voitures… Autant dire que tu préfères fermer les yeux et attendre la fin. En quatre trajets on a failli se prendre un cycliste, une voiture et un bus.

On avait prévu de louer une voiture, mais pour finir on a pris des bus et un taxi… On est courageux mais on tient à la vie.

2 – L’aéroport de Heraklion, un aperçu de l’enfer

Arrivée les mains dans les poches des deux touristes convaincus qu’en une heure et demie, ils auront même le temps de faire du shopping dans les magasins de l’aéroport crétois.

Sur place, un premier moment de panique: il y a un monde d’enfer, genre évacuation des ressortissants étrangers à la suite d’une épidémie de peste purulente! On doit faire la queue le temps nécessaire à réécrire l’Iliade, puis inscrire son bagage de soute, le faire personnellement passer le rayon X, ensuite l’amener tout aussi personnellement aux personnes qui le chargeront dans la fameuse soute, et enfin on peut faire la queue pour passer le contrôle. Derrière ce contrôle, il n’y a pas de magasins, mais des tonnes de gens (fin du monde, second épisode), le moment de réaliser que si tu as luté contre le destin pour rentrer c’était en vain, il y a encore des personnes qui attendent un avion qui devait partir de ton gate, trois heures plus tôt…

Des photos pour vous faire rêver

IMG_2861 IMG_2862   IMG_2865   IMG_2870

Publicités

5 réflexions sur “VACANCES EN CRETE – LE BON PLAN

  1. karine dit :

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations. Mon époux et moi nous y rendons mi-juillet.
    Auriez-vous la gentillesse de lever nos quelques inquiétudes (1er voyage et sans les enfants) :
    – nous atterrissons à 1h00 du matin et s’inquiétons de trouver un taxi pour se rendre à l’hôtel.
    – la langue française est-elle utilisée par nos hôtes
    – nous envisageons de louer une voiture mais vos remarques nous donne un doute
    – avez-vous visité, balade à pieds, des conseils, des bonnes adresses, excursions…

    Merci pour vos réponses.
    Karine

    J'aime

  2. gouni109 dit :

    – Pour le taxi, j’ai toujours circulé en matinée, et ça fonctionnait bien, sinon j’ai lu dans le guide que c’était un moyen de transport qui marchait bien. Si vous avez un doute, demandez à votre hôtel de vous en réserver un qui vous attendra à l’aéroport avec un panneau à votre nom. Ca ne devrait pas poser de problème.
    – Pour la langue, dans notre hôtel qui était un complexe all inclusive, une personne de la réception parlait français, ainsi que deux ou trois GO (qui n’étaient pas grecs du tout), par contre les locaux ne parlent pas bcp le français, mais il y a de nombreux français sur place donc au pire, vous pourrez vous faire aider. Les grecs parlent plutôt anglais, la troisième langue étant l’allemand.
    – J’ai de nombreux amis qui ont loués des voitures. Ca a été sportif mais ils s’en sont sortis indemnes et sans aucun accident. Par contre, ils m’avaient conseillés de souscrire aux assurances complémentaires proposées par les agences de location. Pour ma part, je conduis rarement au quotidien donc je ne suis de toute manière pas très à l’aise. Sur place, je vous conseille de vous mettre tranquillement sur la bande d’arrêt d’urgence (utilisée comme voie de droite) et de laisser tout le monde vous dépasser, soyez très attentifs aux deux roues qui ne portent pas de casques ainsi qu’aux piétons (rares mais qui marchent au bord de la chaussée) et surtout ne vous fiez pas aux règles de la circulation, mais gardez l’oeil ouvert et méfiez vous! A mon avis, en respectant ces quelques consignes, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
    – Quant aux excursions et ballades, je dois avouer que nous nous sommes surtout reposés (on était vraiment très fatigués). Nous sommes allés à Heraklion, mais la ville n’est pas très jolie ni très typique. Nous sommes également allés voir les ruines du palais de Cnossos (on peut y aller en bus depuis Heraklion pour 1.5 Euros l’allée en partant de la « station de bus » au nord-est de la ville, mais c’est toute une aventure). C’est assez impressionnant. Je conseille de prendre un guide sur place (ou de vous incruster dans un groupe francophone, comme nous) parce que c’est très mal organisé. Le parcours n’est pas fléché, il n’y a pas beaucoup d’explications et du coup le tour est vite fait. Il fait par contre très chaud sur place. Sinon j’ai lu dans notre guide que le côté ouest de l’Ile était le plus beau. Il semble qu’il y ait une ou deux villes très charmantes ainsi que de jolies balades. Enfin, j’ai constaté que les hôtels au Nord (le notre notamment) organisent facilement des excursions à Santorin.

    J’espère avoir répondu à vos questions!

    J'aime

  3. karine dit :

    merci pour ces bons conseils…
    Nous avons choisi le même hôtel, du coup content de savoir que du personnel parle français.
    Pour la voiture, on verra si on tente notre chance.
    Questions activité, il parait que le baptême de plongé est recommander ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s