COMMENT ÊTRE SÛR DE NE PAS REGRETTER D’AVOIR ACHETE CE VETEMENT? LE BON CHOIX EN 5 POINTS

On l’aura compris, le rangement opéré selon la méthode Konmari (raconté ici) m’aura fait le plus grand bien. Cependant, je dois avouer que j’ai vraiment eu honte de me séparer de vêtements que je n’avais jamais porté. Comment ne pas se tromper?

1) On regarde la matière

Un vêtement dans une matière synthétique, ce n’est même pas la peine d’essayer. Les habits synthétiques font transpirer (et donc sentir mauvais), se colorent avec la transpiration, se déforment rapidement et ne reprennent jamais leur aspect d’origine. Donc c’est N-O-N!

Pour ma part, ce qui nécessite un gros travail de repassage, je laisse tomber sinon je le porte jusqu’à ce que cela tienne debout tellement c’est sale, je le lave une fois et ça attend jusqu’à la fin des temps que je repasse. Pour les vêtements à laver au pressing aussi, c’est compliqué.

175x175_linge_etiquettes_1

2) On regarde la couleur

Il faut réfléchir aux couleurs qui nous désavantagent. Avec la lumière flatteuse des magasins, on peut parfois manquer d’à-propos dans nos choix et tout à coup, on se dit que le beige, ça peut être notre couleur.

On n’achète rien (surtout pas des hauts) de la même couleur que sa carnation, ça fait ton sur ton, « tu es…. tu es NUE? Ah non… Tu es malade alors?? ». Si vous avez, comme moi, le teint clair, oubliez le beige et les teintes claires. Certains rosés peuvent passer mais il faut vraiment rester critique. Les chevelures blondes ne sont pas flattées par le jaune ou l’orange, les rousses doivent évidemment éviter les hauts flamboyants. Le rose, les bruns ou les orangés peuvent également être particulièrement peu flatteurs: ils font ressortir les rougeurs et le bleu sous les yeux!

3) On réfléchit à la coupe du vêtement

Avant même d’essayer un pantalon, je regarde: il est taille basse et skinny (comme la plupart des pantalons qu’on trouve actuellement)? Très peu pour moi, je repose directement. Les femmes qui ont des fesses ou des hanches généreuses doivent se méfier des tailles basses et des pantalons trop serrés en bas: ça boudine et attire le regard là où ça fait mal. Si on a une imposante poitrine, une petite chemise peut également être disgracieuse avec des boutons sur le point de se transformer en projectiles. Tous les physiques ont leurs forces et leurs faiblesses, réfléchissez aux vôtres sans psychoter et vous démoraliser, mais sans vous voiler la face non plus. Faites de manière à ne pas attirer le regard sur les défauts, mais à mettre en valeur vos forces: une taille fine avec une belle ceinture, des jambes joliment galbées avec une jupe courte (mais pas de haut décolleté en prime, ça fait trop), …

Le pantalon est-il bien coupé? Parfois il y a des plis disgracieux, le pantalon baille, là aussi, il faut être à l’affut pour éviter.

4) On achète sa taille

Il faut acheter sa taille. Si on fait du 40, on fait du 40 et c’est tout (et surtout, ce n’est pas très grave)! Si vous achetez une taille en dessous, vous souffrirez et on verra que vous êtes à l’étroit… Si vous avez enfilé un vêtement à votre taille, personne ne se posera de question, si vous débordez de partout, on le verra immédiatement.

Ce qui est vrai pour un vêtement est encore plus vrai pour les chaussures, non, une chaussure ne se forme pas.

Si le magasin n’a plus le modèle qui vous plaît dans votre taille, il faut faire son deuil, en sachant que prendre une taille en dessus n’est pas non plus une bonne idée…

00a15d25107d3524617b5bb6b3736765

5) On reste critique

Il convient de rester attentives:

– Vais-je un jour porter ce vêtement? – je n’ai jamais mis la belle robe de gala achetée pour le mariage du prince William (je crois que mon invitation s’est perdue). J’attends le mariage d’Harry.

– Ce vêtement m’amincit non? – Certainement parce que les magasins de vêtements ont des miroirs amincissants… (triste mais vrai – ce sujet voir un article assez intéressant ici).

pimkie_et_nafnaf

– C’est vraiment ce que j’aime ce petit haut – Oui d’ailleurs j’ai déjà le même en 35 exemplaires, dont 8 qui ont encore leur étiquette après un an…

clothes hanger with t-shirt

Publicités

3 réflexions sur “COMMENT ÊTRE SÛR DE NE PAS REGRETTER D’AVOIR ACHETE CE VETEMENT? LE BON CHOIX EN 5 POINTS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s