YOU’RE SO FRENCH ou COMMENT ENFIN TROUVER DES CONSEILS INTELLIGENTS SUR LE STYLE

« You’re so French! – Cultivez votre style » d’Isabelle Thomas et Frédérique Veysset (éd. de La Martinière) est un ouvrage facile d’accès et plein de bon sens qui parle (bien) de l’élégance à la française.

Enfin un livre qui parle de style, mais…

… qui ne nous parle pas de mode! You’re so French est un ouvrage qui porte sur l’élégance à la française et l’art de cultiver sa propre identité. Les conseils (comment porter du cheap (même si l’essentiel des femmes photographiées portent de la belle marque et surtout pas du cheap (c’est le festival du Hermès) – en plus elles sont dessinatrices de bijoux, responsables achat dans de grands magasins ou designer…), choisir son jean, la petite robe noire…) côtoient des interviews de personnes du monde de la mode. Ce qui frappe ici – et c’est vraiment une idée qui est très présente sur le blog d’Isabelle Thomas – c’est qu’il ne s’agit pas spécialement (ou uniquement) d’une question de morphologie (« Tou es oune A ») ou de mode (« C’est hyper tendance ») et donc de consumérisme. Non, ce qu’on nous explique c’est que c’est surtout une question de style et que le style n’a pas à être à la mode du jour. Il est intemporel et ce qui compte, c’est la P-E-R-S-O-N-N-A-L-I-T-E. Le fil rouge de l’ouvrage étant que la française connaît les codes, qu’elle est sobre et élégante sans être tape-à-l’œil.

IMG_2697

Sur cette photo, Madame de Jerphanion porte une parka H&M qu'elle a customisée!

Sur cette photo, Madame de Jerphanion porte une parka H&M qu’elle a customisée!

La bonne idée: se libérer des diktats de la mode

Il ne s’agit donc pas, selon cet ouvrage et les gens qui s’y expriment, de suivre la mode, d’acheter le dernier truc de la maison X qui vient de sortir, mais bien plutôt de s’inscrire dans le temps, dans le style et l’élégance, sans (avoir l’aire d’) en faire des tonnes. Ici, on nous l’assure, une tenue pas forcément hors de prix, avec une ou deux belles pièces de jolie qualité, c’est l’assurance d’un look réussi. La marque est chère et ne vaut pas forcément son prix. Amen!

Pour une fois que l’on parle aux femmes qui s’intéressent à la mode de manière censée, loin des considération d’ « être à la page », d’avoir des habits « de la dernière collection sinon rien »… Je trouve que c’est ce qu’il fallait.

Un ouvrage qui fait du bien au style

Comme je vous en parlais ici, j’ai procédé, il y a quelques temps, à un rangement de fond. La lecture de « You’re so french » et de « La magie du rangement » m’a aidée à réaliser plusieurs choses toutes simples mais utiles: le nécessaire pour avoir du style, je l’avais déjà, il s’agissait simplement de le porter, de faire les associations intelligentes. Avec Konmari, je me suis rendue compte de la richesse de mes placards, avec You’re so french, je me suis sentie plus créative quant à mes tenues. Je me sens moins complexée de ne pas être à la pointe de la mode, mais plus heureuse d’être moi-même.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce livre que je vous recommande, surtout pour les belles photographies (de toujours un peu les mêmes filles mais bon…), et l’envie et les idées que l’ouvrage peut susciter!

Publicités

2 réflexions sur “YOU’RE SO FRENCH ou COMMENT ENFIN TROUVER DES CONSEILS INTELLIGENTS SUR LE STYLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s