SHAUN LE MOUTON, LE FILM

Hier après-midi, nous sommes allés voir Shaun le mouton, le film. Petit instant de malaise passé (nous sommes les seuls sans enfants…),  nous avons passé (enfin j’ai passé) un très bon moment!

Shaun-le-mouton

Les studios Aardman sont passés maîtres dans l’art du capture motion. Bercée depuis mon plus jeune âge par Wallace et Gromit (merci la Lanterne magique), les personnages en pâtes à modeler évoquent en moi une infinie tendresse. Les détails des personnages et des décors sont autant de petits chefs-d’œuvre. Pour une fois, on a pas envie de se rouler par terre de douleur à la perspective de lâcher 20 francs pour une place de cinéma. Penser que cent personnes ont travaillé des mois durant pour sortir ce film, ça aide à faire passer la pilule.

Shaun, le petit mouton qui ne fait rien que se lever le matin, se faire tondre (parfois) et aller se coucher trouve quand même que sa vie est bien casse-pieds et il se prendrait bien un jour de repos (c’est une petite nature). Il décide avec ses copains de faire dormir le fermier qui, suite à certaines maladresses, se retrouve amnésique dans la grande ville. Shaun et ses amis vont tout faire pour le retrouver.

Une jolie histoire, de l’humour, ce film c’est une bouffée d’oxygène au milieu de tous les films d’animation qui sortent chaque année. Car si l’image de synthèse est de plus en plus maitrisée, on doit admettre qu’elle manque un peu d’âme et de douceur.

L’humour qui fait la particularité de Wallace et Gromit ou Chicken Run est au rendez-vous. L’absence totale de dialogue frappe toutefois et on est un peu gêné de ne pas comprendre ce que disent les humains. On s’y fait et le ton suggère assez clairement la teneur des propos. Les personnages en pâtes à modeler sont très expressifs au final. Les rebondissements se succèdent à un bon rythme et sans aucune prévisibilité.

Je me demande toutefois si les plus jeunes peuvent bien appréhender ces aventures car, même si l’histoire est gentille et sans aucune violence, l’humour me paraît plutôt s’adresser à un public relativement mature.

En définitive, je vous conseille vivement ce film, que j’ai beaucoup apprécié!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s